Concevoir au plus près des attentes

 

ESPACE TEMPS apporte un soin particulier aux plans de conception

Depuis sa création, ESPACE TEMPS entretien la volonté de se différencier par la pertinence et la qualité de ses systèmes : nous maîtrisons l’ensemble des technologies thermiques, énergétiques et de régulation qui nous permettent de concevoir des systèmes complets, performants et parfaitement adaptés à leurs usages : climatisation, ventilation, chauffage, plomberie, courants forts, courants faibles, GTB,  électricité, SSI, … — ainsi que de la capacité de synthèse entre ces lots.

 

En amont de la conception, ESPACE TEMPS dispose de la compétence et des outils de calcul/simulation nécessaires pour optimiser les systèmes et en réduire l’empreinte environnementale — RT2012, simulation thermique dynamique, éclairage, masques d’ombres, etc.

En aval, l’une de nos « marques de fabrique » est le soin et le détail que nous nous efforçons d’apporter aux plans, dès les phases d’avant-projet, afin d’anticiper au maximum les éventuels conflits, et de cadrer au mieux les phases d’exécution. Nous utilisons principalement les outils Autocad (2D) et Revit (maquette numérique).

Les qualifications OPQIBI d'ESPACE TEMPS

Enfin, la richesse et la rapidité d’évolution des technologies disponibles nécessitent une remise en cause permanente des acquis : Les ingénieurs et techniciens d’ESPACE TEMPS entretiennent leur savoir-faire et aiguisent leur curiosité au travers de formations, de salons, ou de rencontres avec les fournisseurs. De plus, des réunions internes sont régulièrement organisées pour partager et formaliser le retour d’expérience et, ainsi, augmenter le savoir-faire collectif.

 

Maîtrise de l’économie du projet

La maîtrise en conception de la dimension économique d’un projet est déterminante pour le respect des coûts de réalisation. Cela inclut un chiffrage au juste besoin, la visibilité sur les budgets convenus, et le respect de ces derniers.

A cette fin, nous avons mis en place un cadre de travail simple, mais que nous respectons avec rigueur. A minima, la notion d’économie du projet recouvre le respect des coûts de conception et de réalisation.

En fonction de la demande du maître d’ouvrage et dans une logique d’intégration plus poussée, elle peut s’étendre au coût global actualisé sur une durée de vie convenue (investissements, consommations, maintenance, plans d’investissements phasés).

En fonction de l’avancement, le chiffrage est fait « en entonnoir », de manière à concilier rapidité du chiffrage et précision, en fonction des informations disponibles :

En phase de faisabilité / avant-projet sommaire, une première évaluation est menée par référence à des projets comparables, adaptée en fonction de travaux spécifiques à réaliser, et de la complexité du projet.

Les bordereaux de prix précis sont établis dès l’avant-projet détaillé, de manière à disposer le plus en amont possible d’une base de chiffrage fiable. Le maître d’ouvrage dispose ainsi d’une référence qui lui permet d’affiner la nature et le niveau de prestations souhaitées.

Chiffrage progressif "en entonnoir"

Les bordeaux sont élaborés sur la base :

  • De consultations des fournisseurs ou des fabricants pour le gros matériel (chaudières, CTA), les équipements spécifiques et/ou les équipements en nombre important (diffuseurs, radiateurs, appareils sanitaires).
  • Du quantitatif détaillé et des métrés des réseaux sur plans.
  • De notre bibliothèque de prix pour les équipements courants.
  • De la base de données Batiprix pour les prix absents de notre bibliothèque.

Enfin, les limites de prestations des différents corps d’états sont formalisées en phase projet, de manière à se prémunir d’éventuels oublis.