Pour ESPACE TEMPS, la nécessité de maîtriser la performance énergétique et l’impact environnemental est une évidence. Elle dispose de l’ensemble des connaissances, compétences et outils de calculs nécessaires pour mener à bien ses projets dans le respect des principaux référentiels (HQE, Leed, Breeam).
Nous sommes cependant convaincus que ces référentiels constituent les premières manifestations d’une tendance beaucoup plus profonde, qui va de plus en plus amener les équipes de maîtrise d’œuvre – en particulier les ingénieries techniques – à prendre en compte les problématiques transverses des projets.
La puissance et le coût d’un équipement climatique ne sont en effet plus les seuls critères d’appréciation de sa performance, ni même son optimisation à l’échelle du lot technique. Outre l’empreinte environnementale, aujourd’hui incontournable, d’autres facteurs peuvent influer significativement sur les choix : volume occupé, accessibilité, facilité et le coût d’entretien, flexibilité, durée de vie, et bien sûr consommation et émissions de gaz à effets de serre peuvent ainsi avoir une influence déterminante sur le résultat.
On ne raisonne donc plus en termes d’équipements mais de fonctionnalités au regard d’un usage. De même, l’horizon n’est plus celui du projet, mais celui de la durée de vie du bâtiment, et même au-delà (démolition, recyclage, dépollution des sols, etc.).
La force d’ESPACE TEMPS réside dans la capacité de ses collaborateurs à appréhender les systèmes dans leur globalité – techniques et humains – et à en déduire les leviers les plus pertinents. C’est le fruit de la diversité de nos projets, mais aussi d’un effort constant de structuration et de capitalisation du retour d’expérience.
Nous appelons intégration cette capacité à comprendre chaque élément par sa fonction et l’influence qu’il exerce sur l’ensemble du système.
Elle est essentielle aujourd’hui, et sera indispensable demain, en particulier avec le développement de la maquette numérique, qui augmentera encore l’importance des décisions amont, accélèrera progressivement les phases aval et réduira la flexibilité en phase de réalisation.