La performance du bâtiment est une préoccupation millénaire. D'abord limitée au clos et au couvert, elle s'est progressivement étendue au gré des progrès économiques et sociétaux : fonctionnalités, confort, maintenabilité, esthétique, symbolique, robustesse, pérennité, intégration dans son environnement et son contexte.
Les crises énergétiques des années 70 puis le dérèglement climatique ont fait émerger de nouveaux facteurs dominants comme la durabilité, la sobriété énergétique, l'impact carbone et le maintien de la biodiversité. L'évolution rapide des modes de vie et des technologies enrichit sans cesse ce tableau (connectivité, écomobilité, télétravail, etc.).
Aujourd'hui centrale, l'empreinte énergétique et environnementale ne s'est pas substituée aux autres enjeux mais s'y est ajoutée, contribuant encore à faire de la performance une notion multiple, complexe et mouvante.
Même les ambitions les plus louables et vertueuses ne s'affranchissent jamais des réalités matérielles et économiques. Il ne s'agit plus simplement de faire preuve de pédagogie, mais de maîtriser cette complexité, d'une part pour trouver les meilleurs équilibres, d'autre part pour s'assurer que ce qui est réalisé est à la hauteur de ce qui est proposé.
ESPACE TEMPS en maîtrise les compétences clés sur l'ensemble de la chaîne de valeur, en comprend les enjeux et les contraintes, identifie les meilleurs leviers techniques et, enfin, accompagne leur réalisation, leur mise en service et leur exploitation.
Notre mission est d'aider les personnes qui nous font confiance, maîtres d'œuvres et architectes, à faire en sorte que ce qui est obtenu soit réellement ce qui a été souhaité et pensé, en transcendant les distinctions entre conseil et conception, entre technique et systémique.
